Les informations de cette page sont celles du Pentathlon des neiges en mode présentiel, édition 2020. Pour les informations sur le Pentathlon 2021 en mode virtuel, cliquez ici.

Le Penta...quoi?

19 au 27 février 2022

Le Pentathlon des neiges est le plus grand événement de plein air hivernal au Canada!

Penta...Quoi ?

Le Pentathlon des neiges est un événement unique au monde, qui consiste à enchaîner cinq sports en continu, les uns après les autres, sans que le chronomètre ne s’arrête.

Penta... Comment ?

On peut y participer de trois façons :

En mode solo : Une seule personne fait les 5 sports

En mode duo : Deux personnes se partagent les 5 sports

En mode équipe : Trois à cinq personnes se partagent les 5 sports

Penta...Où ?

La compétition se déroule sur les plaines d’Abraham, au cœur de la Ville de Québec.

Penta...Quand ?

Le Pentathlon a lieu chaque année en février, pour tirer le meilleur de l’hiver québécois.

Penta... Pourquoi ?

On participe au Pentathlon avant tout pour s’amuser ! Plusieurs y trouvent une occasion de se dépasser sportivement mais la majorité désire simplement profiter des sports d’hiver entre amis, dans un esprit festif et décontracté.

Penta...Qui ?

Tout le monde peut participer au Pentathlon. Différents défis sont offerts pour que les familles, amis, collègues, étudiants, enfants, sportifs amateurs, élites et les adultes de tous âges puissent se joindre et avoir du plaisir. Consultez la page Choisir son défi, qui permet de comparer les différents défis et trouver celui qui convient à chacun.

19 au 27 février 2022
Vélo
Course
Ski
Patin
Raquette

Vélo

Le Pentathlon débute avec un départ « Le Mans ». Depuis l’arche de départ, les compétiteurs s’élancent à la course à pied pour franchir la centaine de mètres qui les sépare des vélos, stationnés sur la Grande-Allée. Ils effectuent ensuite quelques tours du circuit routier fermé, qui leur en fait voir de toutes les couleurs, avec ses montées, ses descentes, ses virages et une longue section sur neige. Tous les types de vélos sont permis, mais les pneus lisses sont interdits.

Course

Après être passés par la zone de transition, où s’effectue le changement d’équipement ou le relais d’un équipier à un autre, le parcours de course à pied s’avère le segment le plus facile du Pentathlon, sur un circuit enneigé parfaitement plat devant le Musée des Beaux-Arts. On y court à son rythme, on marche si nécessaire ! Espadrilles doublées et bien cramponnées recommandées.

Ski de fond

La portion ski vous emmène faire une tournée des plaines d’Abraham, sur une piste large, damée professionnellement, qui comporte des montées soutenues mais peu pentues et des descentes longues et faciles. Les skieurs utilisent le style classique ou le pas de patin, à leur convenance.

Patin

Le patinage se déroule sur le magnifique anneau de glace artificielle devant le musée, d’une longueur de 400 mètres. Les patineurs chaussent des patins de hockey, des patins de vitesse à longues lames ou des lames nordiques, qui se fixent sous les bottes de ski de fond, permettant une transition plus rapide !

Raquette

Inspirée de nos racines nordiques, l’épreuve finale se déroule sur une piste bien damée, qui longe le parcours de ski de fond. La raquette de babiche est encore utilisée par certains, mais la plupart des compétiteurs optent pour des raquettes plus étroites et plus légères.

Bravo! Vous avez complété votre Pentathlon!

CURIEUX D'EN SAVOIR PLUS?

Consultez les documents disponibles dans la section « essentiels » de chacun des défis.

Passez à l’étape suivante :

Trouver mon défiInscription

S'abonner à l'infolettre

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Langlois avocats
Boréale
Canac
Eye Am
Maison Smith
Physio Interactive